Comment Bien Entretenir La Façade de Sa Maison ?

09/09/2020

Comme vous le savez certainement, prendre soin de la façade de sa maison est très important. Véritable vitrine de votre habitation, l’usure et la pollution peuvent avoir de lourdes conséquences si vous ne procédez pas à l’entretien régulier de la façade. Pourquoi est-ce essentiel de veiller à l’entretien d’une façade ? Comment bien entretenir la façade de sa maison ? Dois-je faire appel à un professionnel pour nettoyer les murs extérieurs de mon habitation ? Dans cet article, nous répondons à vos interrogations !


article-facade-1

L’importance d’entretenir la façade de sa maison

Entretenir la façade de sa maison régulièrement est primordial voire même obligatoire et ce, pour plusieurs raisons.


Répondre à une obligation légale

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous avez l’obligation de procéder au ravalement de la façade de votre habitation au moins tous les dix ans. Ces travaux, exigés par le code de la construction et de l’habitation, doivent également respecter le plan d’urbanisme local ainsi que les arrêtés pris sur la commune du bien.
 

Réduire les effets de la pollution et des intempéries

Entretenir la façade de son logement permet également de le protéger des conditions climatiques changeantes et de la pollution. En effet, les agressions extérieures peuvent fragiliser les peintures, les enduits et autres revêtements muraux. Cela peut dégrader votre patrimoine d’un point de vue esthétique, mais également technique.

 
 

Préserver les murs extérieurs contre les parasites végétaux et les fissures

L’apparition d’éléments organiques tels que les champignons, les plantes ou encore la mousse peut entraîner la création de fissures sur la façade d’une maison.

Plus il y aura d’humidité et plus ces parasites végétaux vont se développer, détériorer les murs extérieurs et provoquer de graves dégâts dans votre habitation.

Le nettoyage et le traitement réguliers de votre façade sont donc essentiels afin de ralentir le développement des pollutions vertes et ses conséquences.

Augmenter la valeur d’un bien immobilier

Une façade bien entretenue rendra votre maison plus attrayante pour les potentiels acheteurs. En effet, elle représente la première impression des visiteurs et assure une réelle plus-value à votre maison.
 

 
article-facade-2
 

Nettoyer la façade de sa maison soi-même

 

Les précautions à prendre

Avant de vous lancer dans le nettoyage de la façade de votre habitation, il y a des précautions à prendre afin de vous protéger de certains produits. Prévoyez une combinaison intégrale, des lunettes de protection, un masque et une paire de gants. Vous aurez également besoin d’une grande échelle ou d’un échafaudage. Enfin, sachez que les techniques de nettoyage sont différentes en fonction du type de façade, de votre région, de l’orientation de votre maison ou bien encore de la proximité de votre jardin.

Les produits et les équipements nécessaires

Bien connus pour venir à bout des taches graisseuses, les cristaux de soude vous aideront à décrasser votre façade. Munissez-vous d’un balai-brosse, brosser vos murs extérieurs avec un mélange composé d’une tasse de produit dilué dans un litre d’eau chaude puis rincez à l’eau claire. Enfin, n’hésitez pas à utiliser un jet d’eau pour gagner du temps.

Vous pouvez également remplacer les cristaux de soude par du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager afin de vous débarrasser des traces de salissure. Pour vous faciliter le travail, sachez qu’un nettoyeur haute pression vous aidera à désincruster les saletés. Attention, cependant, à l’utiliser dans les bonnes conditions pour ne pas abîmer l’enduit des murs de votre maison.

Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de nettoyer votre façade vous-même ou que vous ne souhaitez pas le faire seul, vous pouvez faire appel à un professionnel en ravalement et nettoyage de façades.

 
article-facade-3

Faire appel à un professionnel pour entretenir les murs extérieurs

 

Si la façade de votre maison présente des dégradations importantes ou si vous ne souhaitez pas l’entretenir vous-même, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée pour effectuer le nettoyage.

 

Gommage, hydrogommage, sablage, haute pression, etc. : les professionnels du ravalement et du nettoyage de façades proposent différents services qui garantissent un résultat optimal.

 

À noter également qu’un diagnostic d’experts peut être très utile pour identifier les dégradations éventuelles et mettre en place les techniques de nettoyage les plus adaptées en fonction des différentes typologies de façades.

 
 

Traitement des joints, réparation et comblement des fissures, réparation du décollement de l’enduit, application d’une nouvelle peinture ou d’un nouveau crépi, pose d’un produit anti-mousse : de nombreuses solutions existent pour nettoyer et protéger les façades des bâtiments.

 

Avec le temps, la pollution urbaine et biologique abîme les façades de maisons et il est indispensable de les entretenir régulièrement pour leur redonner un coup de jeune. Comme vous venez de le voir, les techniques sont nombreuses et dépendent de plusieurs paramètres. Que vous fassiez appel à un professionnel ou non, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour le ravalement de façade.