Rénovation | Comment Calculer le Coût des Travaux ?

17/11/2020

Vous venez d’acheter un appartement et vous souhaitez effectuer de travaux de rénovation ? Vous vous demandez comment rénover une vieille maison et quel sera le coût des travaux ? Vous souhaitez investir dans l’ancien et vous voulez savoir quel budget prévoir pour la rénovation ? Voici nos conseils !


renovation

1.Identifier les travaux de rénovation à prévoir

Quand on n’est pas du métier, difficile de savoir par où commencer. Rénovation partielle, complète ou lourde : la première étape consiste à définir l’étendue des travaux de rénovation à mener.

Rénovation d’une pièce unique comme la salle de bain ou la cuisine, distribution des espaces à revoir, isolation à refaire, installation électrique à remettre aux normes, travaux de peinture ou travaux anti-humidité : les raisons de faire des travaux de rénovation sont nombreuses.

Avant d’entamer des travaux et afin d’estimer combien coûtera la rénovation de votre maison, il est donc important de connaître les forces et les faiblesses de votre bien immobilier. Pour plus de fiabilité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui effectuera un audit de l’existant. Cela permettra d’identifier les contraintes techniques du lieu et de faire un diagnostic des installations. Performances énergétiques et électriques, amiante, plomb, termites, etc. : rien ne sera laissé au hasard.

 
 

2.Rédiger un cahier des charges précis du chantier

Une fois cet audit terminé, vous serez fixé sur l’ensemble des travaux de rénovation à faire. Cela vous permettra également de savoir quels corps de métier contacter et ainsi, d’estimer le budget nécessaire pour rénover votre appartement ou votre maison.

Pour y voir plus clair n’hésitez pas à écrire, noir sur blanc, la totalité de votre projet. Cela vous donnera un point d’appui lors de vos échanges avec les artisans. Pensez également à leur soumettre vos idées et à leur demander conseil. Ils auront, à coup sûr, des solutions pour optimiser votre budget et embellir votre projet.

 

 
rediger
 

3.Trouver des artisans spécialisés en rénovation de bien immobilier

Rechercher les entreprises qui vont intervenir sur votre chantier est une étape cruciale. Chronophage et fastidieuse, elle demande une certaine organisation.

Pour chaque spécialité, nous vous recommandons d’interroger plusieurs artisans afin de demander un devis. De plus, vous pourrez comparer les prix, la façon de travailler, les délais, l’expérience, la qualité d’exécution, l’assurance, les garanties, etc.

Si vous le pouvez, rencontrez les artisans avant de vous engager. Faites-les venir chez vous pour qu’ils prennent connaissance de l’ampleur des travaux à entreprendre. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise de leur façon de travailler et de vous assurer de leur sérieux.

 
comparer

4.Comparer les devis pour calculer le coût global des travaux

Si vous avez déjà effectué quelques recherches, vous avez certainement dû trouver des estimations du coût moyen pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement. C’est effectivement une bonne base, mais rien ne vaut les devis personnalisés des artisans rencontrés.

Dans un premier temps, vérifiez que les devis reçus correspondent bien à vos demandes et que, d’un artisan à l’autre, les travaux budgétés sont identiques.

Ensuite, à vous de jouer ! Comparez les prix et négociez. Votre choix se portera, très certainement, sur l’offre qui vous proposera le meilleur rapport qualité/prix.

À noter que votre ressenti, la réputation du professionnel du bâtiment, ses certifications, les délais proposés, etc. pèseront également dans la balance.

 
 

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour estimer le prix de rénovation de votre bien immobilier. Pensez également à vous renseigner sur les différentes aides, primes et subventions existantes pour financer certains travaux de rénovation.