Faire Ses Travaux Soi-Même | Avantages et Inconvénients

10/11/2020

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir réaliser eux-mêmes les travaux de rénovation de leur maison. Économies, satisfaction personnelle, faire ses travaux soi-même a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Faisons le point ensemble !


art-visuel-1

Quels travaux peut-on envisager de faire soi-même ?

Avec la mode du DIY, l’envie de réaliser seul ses travaux est grandissante chez beaucoup de Français. Mais peut-on se lancer à corps perdu dans tout type de travaux ?

Les chantiers de décoration font partie de ceux auxquels on peut facilement s’essayer. En effet, peindre est relativement simple. La pose d’un papier peint, quant à elle, demande surtout de la rigueur et est d’autant plus facile si le support est sain. À l’inverse, celle d’un revêtement comme le vinyle ou la moquette peut s’avérer plus délicate. À l’évidence, si installer un parquet à clipser n’est pas compliqué, les découpes nécessaires sont parfois pénibles.

À moins d’être un professionnel du secteur, effectuer soi-même certains travaux est totalement déconseillé. C’est le cas pour les travaux sur la toiture et les interventions liées à l’installation électrique ou encore à la plomberie d’un logement.

 
 

Les avantages de rénover sans l’aide d’un professionnel

En choisissant de prendre à votre charge les travaux de votre maison, vous pouvez espérer en tirer certains bénéfices.

Réalisez des économies

Faire des économies est ce qui motive le plus souvent les particuliers à réaliser eux-mêmes leurs travaux dans leur habitat morbihannais. Réaliser les travaux de peinture soi-même ou poser le papier peint permet d’acheter uniquement les matériaux et donc, d’éviter les coûts de main d’œuvre. De cette manière, vous pouvez espérer diviser par 3 ou par 4 vos factures de travaux.

Gérez les travaux à votre guise

Rénover vous-même votre logement vous aidera à maîtriser les délais et surtout, à gérer le planning des travaux comme bon vous semble. Seul maître à bord, vous ne dépendrez pas de l’agenda des artisans et personne n’entrera chez vous.

 
art-visuel-2
 

Faites les travaux selon vos envies

Habitant de la magnifique région de Redon ou de Vannes, vous êtes certainement très attaché à votre maison.

Quand on a une idée très précise de ce que l’on souhaite, il est parfois difficile de se faire comprendre par un professionnel et le résultat final peut être décevant. Vous connaissez certainement l’expression « on n’est jamais si bien servi que par soi-même » ? Alors, n’hésitez pas à prendre vos outils et à devenir votre propre architecte et maître d’œuvre. Même en y passant plus de temps, vous finirez par obtenir le résultat attendu et ressentirez sûrement une grande fierté.

Les inconvénients de faire ses travaux tout seul

Au-delà des économies réalisées et de la satisfaction ressentie, l’auto-rénovation a aussi ses inconvénients.

 
art-visuel-3

Des travaux par toujours économes

Alors oui, faire ses travaux soi-même permet d’économiser le coût de la main d’œuvre. Mais quand on n’est pas aussi rapide qu’un pro, est-on toujours gagnant ?

De plus, le budget matériaux peut rapidement s’envoler quand on fait des erreurs. Pose de tapisserie ratée et achat de rouleaux supplémentaires ou peinture gaspillée : les couacs peuvent être nombreux, sans parler du chantier qui peut se transformer en cauchemar et mettre vos nerfs à vif.

Pensez aussi au surcoût lié à l’achat de matériel. Certains outils se révèlent assez onéreux et il est fort possible que vous en ayez rarement besoin ; ce qui ne serait pas du tout rentable pour vous.

 
 

Dites adieu aux crédits d’impôts et autres aides financières

MaPrimeRénov’, CEE, crédit d’impôt, aides de l’Anah, éco-prêt à taux zéro ou bien encore taux de TVA réduit : l’obtention de ces aides est conditionnée par la réalisation des travaux effectués par un professionnel certifié RGE.

Des travaux pas forcément garantis

Attention si vous vous attaquez à de gros travaux car en cas de malfaçon, vous ne pourrez pas vous retourner contre un artisan et faire marcher ses garanties. Qui plus est, si un incident devait survenir et que vous souhaitiez être indemnisé, votre assureur pourrait vous demander de prouver que les travaux ont été faits dans les normes.

 
art-visuel-4
 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour peser le pour et le contre et décider si vous vous sentez capable ou non de réaliser vous-même vos travaux de rénovation. Si vous voulez prendre conseil auprès d’un artisan-peintre, n’hésitez pas à nous contacter pour la rédaction d’un devis gratuit ou pour une demande d’information.